Conception du losange 3D vectoriel et du lettrage Renault pour le département identité/image de Renault. Logo utilisé entre 2004 et 2015.
Le projet a été initié en 2001/2002. Beaucoup d’appels d'offres, d’étapes, de rebondissements, de changements de décision...
Dessins et association des éléments retenus en 2004. Les proportions et placements ont été définis dans le cadre de la création de charte graphique corporate réalisée par Seenk.
Quelques unes des multiples évolutions du lettrage entre 2002 et 2004, de l'original au dessin final. Si je pouvais j’afficherais en plus grand, mais les gif animés sont limités à 600 px ;)
Association des éléments réalisée par Sagez & Partners en 2007 lors de la refonte de la charte graphique du groupe.
Durant tout le processus de création je travaillais aussi sur la charte graphique publicitaire de Renault chez Publicis (depuis décembre 1999) sans qu’ils fussent au courant que j’avais créé le nouveau logo ;)
Pendant la création du lettrage et du losange, il a fallu faire une foule de simulations sur divers supports (papeterie, association avec logos existants, etc.)
Premiers contacts avec Renault entre décembre 1999 et 2001 chez Publicis Conseil, avec des retours pour mises à jour jusqu’en 2004 : la charte publicitaire !
Un grand merci à Pascal Midavaine, à l’époque directeur de création chez Publicis Conseil sur le budget Renault, de m’avoir fait une confiance aveugle… Et de m’avoir permis de vivre cette aventure passionnante dans cette agence. C’est aussi lui qui m’a permis de travailler pour le Festival d’Automne à Paris.
C’est en quelque sorte grâce à cet homme passionné, passionnant, ultra cultivé, humble et fidèle, que tout a démarré et que tout continue encore.
Back to Top