L’Ademain a été conçue pour la campagne de communication de la RATP déployée en octobre 2020 basée sur l’idée des petits mots amusants laissés par des agents du métro londonien sur des panneaux à l’entrée des stations. La volonté des créatifs de l’agence HAVAS Paris auteurs de cette campagne était de disposer d’une typo capable de simuler une écriture spontanée, au feutre.
Exactement comme pour la Cheramie ou l’HavasEB, l’objectif fut d’éviter la redondance de mêmes dessins. Pour cela 5 jeux d’alphabets, de chiffres et de certains signes de ponctuation ont été dessinés et la fonte programmée pour effectuer un cycle à chaque lettre saisie. La fonte comporte environ 650 glyphes dont un jeu de sigles reprenant la signalétique de l’entreprise.
J’ai rarement pris autant de plaisir à concevoir une fonte. Équipé d’un Macbook Pro 16 pouces pour l’occasion, j’ai pu travailler pendant mes vacances estivales en Corse où et quand je voulais sur ce jeu typographique que j’affectionne.
Plus d’infos ICI !
Vidéo réalisée par l’équipe d’HAVAS Paris.
Dans un ascenseur de la RATP ;)
Photo d’Adel Miliani, salarié de l’entreprise, via Linkedin.
Contenu brut de la fonte dans FontLab 7…

You may also like

Back to Top